Les écologistes du Val d’Oise contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure

Europe Ecologie Les Verts du Val d’Oise (EELV 95) dénonce l’intervention des forces de l’ordre pour évacuer les militants écologistes opposés au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure (Meuse).

L’Etat a-t-il si peur que l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes sonne le glas des autres projets inutiles et dangereux qu’il envoie 500 gendarmes contre 15 militants écologistes !!!

Cigéo est le projet d’enfouissement géologique des déchets nucléaires, à Bure (Meuse), mené par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) : il s’agit en réalité d’une poubelle à 500 mètres de profondeur pour plus de 80 000 m3 de déchets nucléaires dont la radioactivité dangereuse durera plusieurs centaines de milliers d’années.

Ce projet dangereux et coûteux – évalué à 25 milliards d’euros – n’est pas en mesure d’apporter toutes les garanties de sûreté, notamment en cas d’accident, d’évènement géologique, d’inflammations des déchets bitumés, comme l’a relevé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un avis récent.

Plus que jamais, nous devons sortir du nucléaire et abandonner le projet d’enfouissement géologique des déchets nucléaires, à Bure ou ailleurs !