Pics de pollution : il faut appliquer la circulation alternée aux avions !

Si Europe Ecologie Les Verts dit depuis longtemps que les solutions de fond pour éviter les pics de pollution passent par des changements radicaux de nos modes de vie et de production, il est évident que, dans l’immédiat, cela n’exclut pas les solutions ponctuelles pour des raisons de santé publique.
Mais pourquoi les mesures de circulation alternée prises ces jours-ci s’appliquent-elles seulement à la circulation automobile ? Alors que la pollution que nous subissons dans le Val-d’Oise du fait des avions est au moins aussi importante ? Les déplacements effectués en avion — et notamment pour le fret — n’ont pas plus de légitimité que ceux effectués en automobile. Il faut donc abolir les privilèges du transport aérien en appliquant les mêmes taxes sur le kérosène que sur l’essence et en lui appliquant les mêmes règles de circulation alternée !

Une réflexion au sujet de “Pics de pollution : il faut appliquer la circulation alternée aux avions !

1. Entièrement d’accord avec cette proposition.
    J’ajoute que dans le Val d’Oise nous avons un moyen de prévenir la hausse du niveau de pollution en maintenant les terres agricoles en culture, notamment celles qui constituent des « pénétrantes » dans la zone urbanisée. C’est en priorité le cas du Triangle de Gonesse qui représente un véritable piège à carbone, en diminuant les effets de l’autoroute la plus chargée d’Europe (1900 véhicules/jour à St Denis) Et qui se trouve entre Roissy 10 ème aéroport mondial et le Bourget, 1er aéroport d’affaires européen.
    En période de forte chaleur, il a été démontré aussi que le Triangle de Gonesse faisait baisser la température de 2 degrés.
    Nous disposons ainsi d’un véritable « régulateur de climat » qu’il faut absolument préserver.

Les commentaires sont fermés.