Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Roissy  (ou le retour du Terminal 4 de l’aéroport de Roissy !)

Le 11 février 2021, Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, abandonnait le projet du Terminal T4 et annonçait demander à ADP de présenter un nouveau projet « plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement ». Un an plus tard, à travers le lancement de la consultation du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Roissy, nous en savons désormais plus et le constat est catastrophique : les objectifs du gouvernement ne répondent en rien au défi du changement climatique et de la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’EELV 95, à l’appel des associations de défense de l’environnement, s’est mobilisé devant la Préfecture du Val d’Oise (95) à Cergy.

Du 20 janvier au 22 mars, nous appelons le plus grand nombre à participer à la consultation publique et dénoncer la mascarade de ce plan qui prévoit :

  • L’augmentation du trafic aérien avec plus de 180 000 mouvements en plus par an
  • Aucune mesure concrète contre la réduction du bruit aérien alors que près d’1,4 million de franciliens sont exposés directement aux nuisances largement supérieures aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les conséquences de santé publique sont graves : troubles du sommeil, détresse psychologique…

Cette consultation publique est purement légale mais ne montre en rien l’intérêt de la Préfecture sur le sujet. En effet, le Préfet a refusé de rencontrer les associations de défense de l’environnement et aucunes n’a été prévenues de la consultation de ce plan. Au niveau de la concertation, le gouvernement fait de nouveau preuve de « nombrilisme ».

Pour la santé de tous et pour protéger notre environnement, nous demandons donc publiquement au gouvernement de décongestionner Roissy, qui plus est quand des avions volent à vide !