État de catastrophe anti-naturelle dans le Val-d’Oise

Là où Jean Castex passe l’herbe ne repousse plus… En visite ce matin à Sarcelles et à Gonesse, le Premier ministre a annoncé 17 mesures de l’État pour le Val-d’Oise. S’il en est quelques-unes dont on peut se féliciter comme la sécurisation du passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny ou l’interconnexion de la ligne H à Saint-Denis-Pleyel — qui sera la vraie gare utile au Val-d’Oise même si elle se trouve en Seine-Saint-Denis — il est consternant de constater que ce gouvernement s’obstine à créer une ligne de métro inutile et une gare ne desservant aucun habitant mais qui anéantit tout espoir aménagement écologique de cette terre si riche.

Incapable de justifier des choix aussi aberrants, la préfecture avait pris toutes les dispositions pour que le Premier ministre ne voie pas les opposants à sa politique écocide en les encadrant de façon rapprochée, mais ceux-ci sauront se faire entendre ailleurs.

Une réflexion au sujet de “État de catastrophe anti-naturelle dans le Val-d’Oise

  1. L’interconnexion de la ligne H à Saint-Denis-Pleyel sera extrêmement utile pour les val d’oisiens.
    Citons aussi le tram-train T11 express (anciennement intitulée tangentielle Nord) qui part de Sartrouville (78), traverse le Val d’Oise avec 2 gares à Argenteuil desservant 110 000 habitants du 95, puis rejoint le tronçon existant Epinay-Le Bourget. Elle comporte un 3ème tronçon non réalisé jusqu’à Noisy le sec.
    On trouve une comparaison entre les deux lignes : 17 Nord et T11 express (par exemple, populations desservies : 192 000 habitants contre 620 000) dans un tableau (Figure 9) extrait d’un article sur Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/020521/betisier-de-la-ligne-17-elle-transporte-pas-elle-dessert-pas-mais-elle-coute
    T11 permet 12 connexions avec d’autres lignes.

Les commentaires sont fermés.