Les lignes du Grand Paris Express, voulues par Nicolas Sarkozy pour que Paris devienne une « ville-monde » sillonnée par les hommes d’affaires internationaux, ne servent pas la vision que nous avons de l’avenir de l’Ile-de-France, la ligne 17 en étant l’exemple le plus caricatural. A ce stade, il n’est donc pas utile de chercher des variantes à un projet qui est mauvais au départ.
Avec la réduction nécessaire du trafic aérien et l’abandon du projet de Terminal 4, la construction d’une nouvelle liaison Roissy-Paris est inutile.
Dans ce mauvais projet, il est des aspects qui sont particulièrement aberrants et à refuser à tout prix : la gare en plein champ au Triangle de Gonesse et la gare du Mesnil-Amelot qui faciliterait un étalement urbain nocif.
Le seul tronçon de ligne 17 Nord qui peut se justifier se trouve entre Le Bourget RER et Le Bourget Aéroport car permettant de desservir des habitants du Blanc-Mesnil et le musée de l’air.
Une interconnexion avec la ligne H au niveau de Saint-Denis-Pleyel est souhaitable. Bien que n’étant pas dans le Val-d’Oise, cette interconnexion permet de relier un grand nombre d’habitants du Val-d’Oise avec le réseau du Grand Paris Express (lignes 14, 15, 16 et 17 Sud).
Les économies réalisées du fait de la non-construction de cette ligne anti-écologiste et non rentable doivent servir :
— à améliorer la qualité des lignes existantes (RER B et D) ;
— à mettre en place les liaisons BHNS prévues dans le SCOT de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France ;
— à accélérer la réalisation des tronçons Sartrouville-Epinay et Le Bourget-Noisy-le-Sec du T11 Express (tangentielle Nord) qui dessert les deux gares d’Argenteuil ;
— à prolonger les lignes de tramway existantes : le T2 de Bezons à Cormeilles-en-Parisis, le T5 de Sarcelles à Villiers-le-Bel, le T8 de Villetaneuse à Taverny ; à créer une nouvelle ligne entre Pontoise et Jouy-le-Moutier.