Communiqué du 30 juin
La canicule actuelle aidant, chacun prend conscience qu’il est urgent de prendre de réelles mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, il n’y a aucune raison pour que le transport aérien soit exempté des efforts demandés à tous les générateurs de pollution.
C’est pour cela que EELV demande depuis longtemps la taxation du kérosène et des billets au même titre que les autres modes de transport, l’arrêt des vols de nuit et la fin du transport depuis l’autre bout de la planète de produits pouvant être fabriqués localement.
Un Etat prenant réellement en compte l’intérêt général a les moyens de mener cette politique, et il est certain que si le principal aéroport français tombait aux mains d’investisseurs privés ceux-ci iraient dans le sens contraire, faisant tout pour augmenter le trafic et leurs profits.
C’est pourquoi EELV95 est contre la privatisation d’Aéroports de Paris et encourage tous les citoyens à signer la pétition pour qu’ils restent dans le domaine public. Mais traiter ce seul aspect comme le font certains partis ne résoudrait en rien les problèmes environnementaux qui se posent à nos sociétés, aussi EELV95 continuera à aborder les nuisances causées par le transport aérien dans leur globalité.