Avis EELV95 concernant la déclaration d’utilité publique de la ZAC du triangle de Gonesse

Europe Ecologie les Verts du Val d’Oise (EELV 95) tient à exprimer son profond désaccord concernant la déclaration d’utilité publique de la ZAC du triangle de Gonesse.

La création du méga centre commercial, de loisirs et de tourisme Europacity voudrait justifier cette ZAC. Or ce projet est un projet du passé, qui ne tient pas compte des enjeux environnementaux et sociétaux, de la nécessité de mettre en œuvre les objectifs de l’accord de Paris en décembre 2015 et de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) dans laquelle la France a décidé de s’engager en l’adoptant.

Ce projet est un non-sens économique.

Le nombre annoncé d’emplois qui seraient créés est irréel, ne tient pas compte du fait qu’il y a des emplois actuellement pour lesquels il n’y a pas de candidats, ce serait donc au détriment de l’emploi dans les hôtels, les zones d’activités proches, les commerces environnants et en particulier dans ceux des centres villes. Le développement des commerces en centre-ville a un impact important sur la réduction des déplacements motorisés et sur la vie de la commune. Un nouveau complexe commercial conduirait à accélérer la destruction du commerce de centre-ville et des 3 centres commerciaux déjà en place.

On voudrait faire croire que nous pouvons consommer plus que l’on gagne !

Il s’agirait bien d’un espace exclusivement commercial, et non d’un quartier de ville, puisqu’aucun logement ne peut y être construit pour des raisons de sécurité et des nuisances sonores.

Ce projet est un non-sens environnemental.

– Alors qu’il est urgent de réduire la production de gaz à effet de serre (GES), le développement de ce projet entraînerait une hausse des déplacements motorisés et une sur-saturation des voies routières et auto routières. Cela vient en totale contradiction avec le plan de déplacement urbain d’île de France (PDUIF) qui prévoit la baisse de ces déplacements.

La hausse de ces déplacements motorisés entraînerait une dégradation de la qualité de l’air, déjà médiocre, et une hausse des émissions des GES.

– Ce projet, justifié également par un tourisme de court séjour par transport aérien, ajouterait des déplacements par avion, qui sont émetteurs de GES mais source de nombreuses pollutions, en particulier sonores.

– Ce projet induirait également une hausse de la consommation d’énergie, en complète contradiction avec l’objectif de réduction de la consommation d’énergie votée dans la LTECV.

– Au cours de la réunion du 31 janvier, il a été annoncé que le centre commercial Europacity serait ouvert 24 heures sur 24 heures, ce qui serait une absurdité pour la préservation de la flore et la faune et rajouterait de la pollution lumineuse, en contradiction avec la règlementation applicable (loi Grenelle 1, arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie.)

– Ce projet voudrait s’implanter sur de terres agricoles remarquables de grande qualité.

Cette terre, bien commun, est vivante sur ses 6 à 8 m de limon, une fois bétonnée, ç’en est fini de façon irrémédiable. Pourtant nous avons besoin de ces terres pour vivre, respirer, nous nourrir.

Ce projet reviendrait à détruire des terres agricoles de grande qualité aux portes de Paris alors que des rapports pointent la question centrale de l’alimentation des grands centres urbains, Cela va à l’encontre du mouvement sociétal de relocalisation de la production agricole et n’est pas conforme avec le SDRIF, qui prescrit de préserver les terres agricoles, ni avec Charte Agricole du Grand Roissy, dont les objectifs sont de maintenir l’espace agricole et ses fonctions, développer l’emploi, faire profiter l’agriculture du développement territorial et de la proximité urbaine, renforcer les liens entre les acteurs du territoire, valoriser les écosystèmes des espaces agricoles.

Ces terres sont la richesse de Gonesse – le trésor de Gonesse.

Un projet alternatif est possible et il existe. Nous le soutenons

Le projet de coopération pour une ambition rurale métropolitaine d’avenir (CARMA) permettra de faire vivre ces terres du Triangle de Gonesse et de créer des emplois locaux, non délocalisables et pérennes en articulation avec le territoire.

Des formations dans les domaines de la production maraîchère, de l’agroforesterie, de la transformation, de la distribution, du recyclage des déchets seront développées.

Déclarer d’utilité publique la ZAC du Triangle de Gonesse, c’est considérer d’utilité publique la destruction des terres agricoles, la dégradation de l’environnement, l’augmentation les émissions de GES et la consommation de plus d’énergies, ce n’est pas notre souhait pour l’avenir des générations présentes et futures.