Soleil et militants au rendez-vous sur les champs de Gonesse

Plus de 1.500 personnes — un record — ont participé ce dimanche 21 mai à la journée d’action organisée par la Convergence Alternative à Europacity qui regroupe, autour du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), plusieurs associations*. Dès 10 heures le matin, les plus motivés ont pu procéder à leurs plantations afin de marquer leur attachement à la sauvegarde de ces excellentes terres agricoles, activité suivie par le pique-nique et le bal paysan. A 14 h 30, dans une ambiance bon enfant, tous les participants se sont rendus en cortège vers le centre-ville de Gonesse où les habitants présents ont marqué leur soutien parce qu’ils subissent déjà que trop la paupérisation de leurs commerces du fait de la multiplication des centres commerciaux alentour.

Cette manifestation témoigne que la mobilisation contre le projet dévastateur Europacity a franchi un degré supplémentaire avec une notable participation des élus et des habitants de la région, ainsi que des délégations des collectifs menant des combats similaires : le SPLF45 qui se bat contre l’implantation d’un Décathlon (encore le groupe Auchan !) à Saint-Jean-de-Braye, le Costif qui se bat contre les projets destructeurs du Grand Paris et en particulier sur le plateau de Saclay, le collectif Bure Stop qui se bat contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires et, bien sûr, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes.

* Collectif pour le Triangle de Gonesse, FNE Ile-de-France, Coopérative Biocoop, Réseau des AMAP d’Ile-de-France, Amis de la Terre, MNLE, Confédération des commerçants de France, Attac, Costif, Amis de la Confédération paysanne, syndicat national Confédération paysanne.

Une réflexion au sujet de “Soleil et militants au rendez-vous sur les champs de Gonesse

Les commentaires sont fermés.