A 104 : L’ETAT ROULE SUR LA TETE

De source préfectorale, l’Etat pourrait éventuellement envisager la réalisation d’un tunnel pour l’A104 dans le secteur de Conflans. Et hop, 300 millions d’euros de plus à la facture des travaux laisse t-on entendre ! Sceptiques sur le montant annoncé, les écologistes demandent à ce que les études de faisabilité et les chiffrages soient communiqués.
Initialement évalué à 1,5 milliards d’euros, puis à 2,2 milliards, le projet atteindrait maintenant selon Philippe ESNOL 2,5 milliards d’euros. Combien demain si l’Etat satisfait à d’autres demandes des communes, des départements … ? Nous ne sommes malheureusement pas au bout des surprises en ce qui concernera le coût réel à achèvement de ce projet …
D’autre part, en pleine période de contrainte budgétaire, il est plus que jamais opportun de se demander comment l’Etat va pouvoir assumer le coût de ce projet de plus en plus pharaonique.
En se désengageant d’autres projets, y compris de transports en commun pourtant si urgents ? Ou en oubliant au fil du temps les engagements pris vis à vis des populations pour juguler la future et probable dérive budgétaire de ce projet ?
Ou peut être les deux …
Par ailleurs, on tente de faire miroiter à la population la requalification de la N184 en boulevard urbain. Or, le coût de cette requalification n’est pas donné, et il y a fort à parier que l’Etat n’aura pas les moyens de la faire s’il dépense près de 3 milliards pour l’autoroute… Encore une promesse qui risque de voler en éclat …
En s’entêtant dans cette voie, l’Etat, avec le soutien de divers élus locaux, roule sur la tête.
Les écologistes continueront de réaffirmer publiquement et au Conseil Régional leur opposition au projet de prolongement de l’A104, considérant que ces milliards d’euros pourraient être investis sur d’autres projets de transports d’avenir, respectueux de l’environnement et socialement utiles. (comme par exemple la tangentielle ferroviaire ouest de St Quentin à Cergy, qui est autrement moins coûteuse que l’A104 et qui n’est envisagée dans sa totalité que pour 2025 au mieux).

Marc DENIS, secrétaire des VERTS Cergy Pontoise
Sylvain DE SMET, Conseiller régional Europe Ecologie – Les VERTS
Bernard ROUSSEL, Conseiller municipal d’Eragny sur Oise et Conseiller communautaire de Cergy Pontoise – Les VERTS
Franck BARRAUD, Adjoint au Maire Europe Ecologie – Les VERTS de Conflans
Ghislaine SENEE, Conseillère régionale Europe Ecologie – Les VERTS
Jean Paul HEDRICH, Adjoint au Maire VERT de Poissy