POUR CONSERVER LES INSTALLATIONS SOLAIRES DU CAUE VAL D’OISE A PONTOISE

LETTRE OUVERTE A MESSIEURS LE PREFET ET LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DU VAL D’OISE

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général,

Au lendemain de la conférence de Copenhague sur le climat qui s’est terminée par un échec, il devient plus que jamais essentiel que les collectivités territoriales et leurs organismes associés montrent l’exemple en matière de lutte contre le changement climatique , et ce grâce à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.

Cette situation, nous pourrions même dire cette obligation « morale », nous amène aujourd’hui à vous interpeller, en votre qualité d’autorités publiques ayant tutelle sur le CAUE du Val d’Oise (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement).

En effet, le CAUE , dans un souci de démonstration pédagogique auprès de la population et des élus, a réalisé une installation solaire thermique et photovoltaïque sur du bâti ancien. Au demeurant, cette opération nous semble constituer un bel exemple d’intégration réussie.
Suite à un jugement du Tribunal Administratif faisant suite à une erreur de procédure pour la réalisation des travaux, cette installation est aujourd’hui menacée de démontage.
Le budget 2010 du CAUE, que vous avez voté, le confirme (une ligne budgétaire étant prévue à cet effet).
Si la partie solaire photovoltaïque pourrait être remontée ailleurs, qu’adviendra t-il de la partie solaire thermique qui, elle, ne pourra probablement pas être remontée dans des conditions optimales de fonctionnement?
Ne vaudrait il pas mieux consacrer cet argent public à la réalisation de nouvelles opérations de démonstration en matière de maîtrise de l’énergie ou d’installation d’énergies renouvelables ?

Un tel démontage constituerait, non seulement une dépense budgétaire inutile, mais surtout un signal à contre-courant des orientations que l’Etat et l’Europe se doivent et commencent à promouvoir.

C’est pourquoi, nous nous permettons de vous solliciter pour que vous tentiez de trouver sur le plan administratif et réglementaire une solution permettant de conserver l’installation réalisée.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet et Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Marc DENIS, Secrétaire des VERTS Cergy Pontoise
Jacques BASTIEN, Président de Quelle Terre Demain
Claude GODEFROY, Président du Comité de Défense de l’Environnement de Menucourt
Joseph WATTELIER, Président de l’association Attention Planète

Copie :
M Jean Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer
M Philippe HOUILLON, Député-Maire de Pontoise