TRACER L’AVENIR REGIONAL LES BARREAUX FERRES DE GONESSE et DE ROISSY-PICARDIE

Les Verts de l’Oise et du Val d’Oise ont adopté une position commune sur les projets de barreaux ferrés de Gonesse (reliant le RER D au RER B) et de Creil à Roissy
La vocation régionale et l’impact national indiscutables pour la desserte des pôles d’activité sur les départements de l’Oise et du Val d’Oise ont été réaffirmés par les Verts des deux départements lors d’une réunion de travail de leurs représentant(e)s le 22 janvier 2010.
Chaque projet est porteur d’une vocation spécifique répondant à une des priorités des Verts : la réduction de la circulation automobile par le développement des transports publics.
Le barreau ferré Gonesse est l’aménagement prioritaire d’une liaison RER B et D, nécessaire au désenclavement de la banlieue, indispensable à la fluidité de la circulation des habitant(e)s des communes fortement peuplées se rendant quotidiennement sur le bassin d’emploi de Roissy.
La décision du Conseil Régional d’IDF d’un BHNS (bus à haut niveau de service) est une avancée significative et va dans le sens d’une préfiguration de ce barreau ferré qui doit répondre durablement aux besoins de mobilité de la population de l’est du Val d’Oise.
Le barreau ferré Roissy /Picardie a pour objet de répondre aux besoins quotidiens de desserte de Roissy pour 15 000 Picard(e)s installé(e)s sur Crépy-en-Valois, Senlis et Creil. Ce barreau de quelques kilomètres est à vocation régionale mais aussi nationale, de par la connexion des réseaux TGV Est, Sud et Ouest via CDG TGV. Il doit aussi rééquilibrer le transport autoroutier en faveur du fret ferroviaire sur le sud de la région Picardie.
Deux actions majeures sur le chemin d’une reconversion de l’économie vers la sobriété, la réduction de CO2, la mobilité des salarié(e)s, l’accessibilité à l’emploi au cœur des grands bassins d’activités.
Les Verts de l’Oise et du Val d’Oise, contrairement à d’autres partis nationaux, refusent d’opposer les territoires les uns aux autres. Ils se prononcent unanimement sur la nécessité de financer et de mener à bien les deux projets de façon concomitante et restent vigilants sur leur impact environnemental. Ils demeurent tout aussi attentifs à la large concertation indispensable entre tous les acteurs des deux projets, sans oublier la population, les associations, les Chambres d’Agriculture, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France notamment, au sein duquel la liaison Roissy-Picardie s’inscrit.

Les Verts Val-d’Oise