Lettre M. Denis à JL Borloo sur le démontage des panneaux solaires du CAUE Val d’Oise

Monsieur Jean-Louis BORLOO Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat
Hôtel de Roquelaure
246 Boulevard Saint-Germain
75700 PARIS

Cergy Pontoise, le 10 juillet 2009

Objet : démontage des panneaux solaires installés sur le CAUE Val d’Oise – demande d’intervention.

Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous solliciter afin de sauver les installations solaires thermiques et photovoltaïques réalisées par le CAUE du Val d’Oise.

Ces installations sont aujourd’hui menacées de démontage suite à une décision du Tribunal Administratif. Sans remettre en cause la légitimité de cette décision qui résulte d’ une erreur administrative au démarrage du projet, nous constatons que l’avis négatif des Architectes des Bâtiments de France, puis l’échec de la conciliation recherchée par le CAUE avec la mairie de Pontoise, conduisent aujourd’hui à cette situation.

Cette opération de démonstration menée par le CAUE 95 constitue un extraordinaire outil pédagogique pour montrer, tant aux particuliers qu’aux collectivités, un exemple d’intégration de systèmes solaires sur du bâti ancien.

A un moment où notre pays commence à s’engager dans le développement des énergies renouvelables, le démontage de ces installations constituerait, outre un gâchis financier, un non-sens aux yeux de la population et un signe de non encouragement.

C’est pourquoi, le 20 juin, nous avons organisé une action symbolique d’interpellation dont vous trouverez ci-joint le dossier de presse, qui comprend les photos de l’installation.

Conscient de l’attention et de l’intérêt que vous porterez à la présente,
Je vous remercie pour les actions que vous voudrez bien entreprendre pour sauver les installations solaires du CAUE Val d’Oise, et permettre à cette opération exemplaire de perdurer.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes respecteuses salutations.

Marc DENIS
Secrétaire des VERTS Cergy Pontoise
Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise de 2001 à 2008

————

Lettre de M.C. Blandin à Mr JL Booloo sur projet de réhabilitation du CAUE du Val d’Oise

Marie-Christine Blandin
Sénatrice du Nord, Les Verts

Monsieur Jean-Louis BORLOO Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie,
de l’Energie, du Développement Durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat
Hôtel de Roquelaure
246 Boulevard Saint-Germain
75700 PARIS Lille, le 10 juillet 2009

Concerne : projet de réhabilitation écologique du C.A.U.E. du Val d’Oise –

Monsieur le Ministre,

Je souhaite vous alerter sur la situation absurde de l’entrave du projet de réhabilitation écologique du C.A.U.E. du Val d’Oise, par une rigueur frôlant l’intégrisme de la part de l’architecte des Bâtiments de France.
Alors que la défense du paysage et du bâti rencontre naturellement des préoccupations convergentes avec la défense de l’environnement, certains professionnels, minoritaires je l’espère, semblent commettre des excès de zèle très ciblés contre les panneaux solaires et les doubles vitrages, au point de créer une absurde tension et des intérêts contradictoires, là où ils devraient être convergents, pour la protection de la planète, de l’Homme et de son milieu de vie.
Alors que des bétonneurs, qui ne sont pas de nos amis, rêvent de voir disparaître l’avis « conforme » des A.B.F., voici que des écologistes sont paradoxalement prêts à les rejoindre, tant ils ont l’impression que ces avis sont résolument dirigés contre les énergies renouvelables et le bâti passif.
L’exemple du C.A.U.E. de PONTOISE est si accablant qu’un élu local excédé se félicitait « qu’il ne faille pas réparer les commodités, faute de quoi l’A.B.F. lui imposerait des latrines ».
Les excès de certains A.B.F. (minoritaires je le répète) ouvrent grande la porte au populisme hostile et aux législations permissives et dérégulatrices.

Je vous demande donc, Monsieur de Ministre, de diligenter au plus vite une médiation locale afin que soient entendus les arguments des deux parties, et que le démontage du panneau solaire n’ait pas lieu, ce qui compromettrait toute rénovation qualitative de ce patrimoine.

Je vous joins le dossier complet de ce conflit d’un autre âge.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Marie-Christine BLANDIN