Argenteuil : pas de multiplexe à la place de la salle Jean-Vilar !

Le projet d’implantation d’un multiplexe à dominante de loisirs sur les terrains occupés actuellement par la salle Jean-Vilar a été déposé à la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) par le groupe privé Fiminco. Le groupe local EELV d’Argenteuil rappelle sa ferme opposition à ce projet.

De par son gigantisme et sa conception architecturale dépassée, cette construction couperait irrémédiablement les berges de la Seine du centre-ville. Argenteuil mérite mieux pour son entrée de ville par la Seine que ce temple de la consommation aux allures de blockhaus. De plus, ce multiplexe mettrait fortement en danger l’existence même du Figuier blanc et des commerces de proximité du centre-ville.

Europe Ecologie Les Verts demande que soit étudié un projet alternatif qui permette la réappropriation de ces espaces par le public en créant des lieux de promenade et de convivialité, avec une place publique piétonne reliant le boulevard Héloïse à la Seine. Autour de cet espace fédérateur qui fait cruellement défaut à Argenteuil aujourd’hui pourront s’ouvrir différents équipements à taille humaine (nouvelle salle Jean-Vilar, cinémas, restaurants). Des réalisations comme celle du quartier Saint-Emilion à Paris montrent que c’est possible.

3 réflexions au sujet de “Argenteuil : pas de multiplexe à la place de la salle Jean-Vilar !

  1. Mme Pecresse flanquée de M.Mothron!!! a déclaré lors de l’inauguration de la gare routière que Argenteuil était une belle ville!!!!!
    Lire,sur Internet:
    Qualite de vie à Argenteuil.Site Internaute,notation!!!l’enfer
    Taxes Habitation et Fonciere à Argenteuil.Damnation .Ville la plus imposée de France,avec graphique à l’appui.
    Article de presse sur une lycéenne ,et ses impressions ,sur le mal vivre dans cette ville,cf le parisien 95ou Telerama. En Marche dénonce aussi les Taxes de la ville.
    article de presse,sur revue Challenges du 4/3 et les Echos de 2/15 de février qui déconseille à l’achat Argenteuil;
    Alors pas belle la vie,dans une banlieue à devenir Ghetto!!

  2. Le problème c’est que le projet a de forte chance de se réaliser car il ne coûtera pas un sous à la mairie qui laisse faire un promoteur privé.
    Le drame, pour l’urbanisme d’Argenteuil, c’est que la mairie va vendre à vil prix ce terrain stratégique qui a vocation à rétablir un lien entre les berges de Seine et le centre ville.
    Il y a déjà une coupure à cause de la voie rapide. Il y aura une double coupure quand sera construit ce bloc de béton !

  3. Avec l’argent des impôts taxes Habitation et Foncier,cf Revue Challenges du 4/3,lesquels sont payés par moins de 50% de la population!!!,il est facile de délirer,sur des projets ,qui dans le cas present,reste un non sens,car le Figuier,fait par projection que 40 personnes!!! Alors.

Les commentaires sont fermés.