Développer et rationaliser la filière méthanisation

Le conseil départemental du Val-d’Oise vient de voter une aide d’urgence de 200.000 euros suite aux mauvaises récoltes de cette saison. Cette mesure de solidarité, certes compréhensible, n’en demeure pas moins conjoncturelle. Il nous faut pour l’avenir réfléchir à des solutions structurelles pérennes pour mieux garantir les revenus des agriculteurs et cultivateurs.

Pour Europe Ecologie Les Verts, le développement de la méthanisation (production de biogaz à partir des résidus et sous-produits agricoles et des fermentescibles des ménages et de diverses activités économiques) constitue une de ces solutions.

Outre l’enjeu environnemental (lutte contre le changement climatique et retour à la terre de matières organiques à la place d’intrants chimiques), la filière méthanisation permet une diversification et une augmentation des ressources pour les agriculteurs et une meilleure valorisation locale. Elle permet de plus sur le plan économique la création d’emplois locaux et une contribution au rééquilibrage de la balance commerciale du pays (diminution des importations de gaz naturel).

Il convient toutefois que toute la filière soit bien structurée afin d’éviter les erreurs commises par exemple avec le tri mécano-biologique (TMB) au centre de traitement des déchets de Montlignon. Cela n’a de sens que si est organisée en amont la collecte séparative des biodéchets par les communes et est instaurée la redevance incitative, en lieu et place de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.