Alors que des discussions étaient engagées avec le PS pour les élections départementales de mars prochain, les socialistes ont voté à l’unanimité au conseil général un vœu de soutien à Europacity qui, non seulement reprend les fondements inacceptables du projet, mais aussi « dénie au conseil général de Seine-Saint-Denis le droit de s’exprimer sur ce projet » au prétexte qu’il est dans le Val-d’Oise. Alors même que le projet est décrit d’envergure nationale selon ses initiateurs, le département de Seine-Saint-Denis serait pourtant inévitablement et fortement impacté, tant sur le plan aménagement du territoire que sur celui de l’équilibre économique.
Face à un projet inutile et destructeur dénoncé sans relâche par les écologistes, les frontières artificielles entre les départements franciliens ne sauraient justifier une telle insulte envers des élu(e)s du peuple. EELV 95 approuve le vote des élu(e)s de Seine-Saint-Denis (y compris socialistes) qui s’inscrivent quant à eux dans la contestation du projet Europacity.
Dans ces conditions, constatant que les élu(e)s socialistes au conseil général refusent de fait de s’inscrire dans la logique de rassemblement de la gauche départementale, EELV 95 rompt toute discussion électorale avec le Parti socialiste.